Ce qu’il faut savoir sur les matériels médicaux premiers secours

Ce qu’il faut savoir sur les matériels médicaux premiers secours

Il existe des matériels médicaux, premiers secours qu’il faut avoir dans une entreprise. Bien entendu, la liste peut varier plus au moins en fonction du besoin de la société et du type d’activité exercé. Il est conseillé de mettre la trousse sur un endroit qui est facile d’accès. Il est même faisable de la placer contre le mur grâce à la station trousse de secours avec un support. Il est important de vérifier la date de péremption de chaque produit pour que ça ne représente aucun risque pour la personne à soigner.

Les pansements compressifs, très utiles lors des premiers secours

Les pansements compressifs sont très importants pour les premiers secours. C’est un pansement avec lequel on peut exercer une pression sur une plaie, cela a pour but de prévenir une éventuelle hémorragie. L’objectif des pansements compressifs c’est en premier lieu d’arrêter et/ou de limiter un saignement qui est abondant. Il faut appliquer une forte pression sur la plaie à l’aide d’un tampon ou compresse ainsi que d’une bande. On peut aussi exercer une pression manuelle sur la lésion pour comprimer le réseau sanguin. Ce type de pansement est très utile et doit absolument se trouver dans la trousse de premier secours car ça pourrait sauver des vies et faciliter les tâches dans les situations d’urgence. Et au cas où il n’y a pas de pansements compressifs, on peut se servir d’un linge qui est propre comme un vêtement, une serviette ou encore un torchon. Il est mieux d’éviter les papiers ménage car ils sont difficiles à décoller.

Les principaux matériels médicaux de premier secours

Dans les locaux, il est important d’avoir le nécessaire pour pouvoir venir en aide à une personne qui est dans le besoin. Ceci a pour but d’intervenir rapidement.

Voici la liste des matériels à avoir dans une trousse de secours :

  • Des ciseaux avec un bout rond
  • De l’alcool
  • Des pansements qui sont auto-adhésifs
  • Des compresses qui sont stériles
  • Des pansements de compression
  • Des gants dédiés à un usage unique / des gants jetables
  • Des sachets en plastiques
  • Des sucres, de préférence en morceaux
  • Une couverture de survie
  • Une bouteille de sérum physiologique
  • Du savon ou du gel hydro alcoolique
  • Des produits antiseptiques
  • Un défibrillateur

Les moments où on a besoin des matériels médicaux, premiers secours

En France, il existe des règles qui sont strictes soumises aux entreprises en ce qui concerne l’accueil des employés. En effet, il s’agit d’une préservation en matière de santé. Les employés nécessitent une prise en charge de façon très rapide en cas d’accident. Il existe des équipements de premiers secours qui sont obligatoires dédiés aux entreprises. Dans un local, il est nécessaire d’avoir une pièce dédiée à l’infirmerie pour l’entreprise. Il faut savoir que d’après le Code du travail (article R. 4214-23), un local de soin sur un lieu de travail est obligatoire lorsque le nombre de salariés atteint le nombre de 200 dans le secteur industriel et les 500 personnes pour d’autres types d’entreprises. Dans le cas où il y a une absence de lieu spécifique, le matériel de premiers secours doit être installé dans un endroit où il est facile d’accès par tous les personnels ainsi que les secours. Les entreprises peuvent en commander auprès des fournisseurs dédiés comme SMSP.