Comment poser une sonde rectale et dans quels cas est-elle utilisee ?

Comment poser une sonde rectale et dans quels cas est-elle utilisee ?

La sonde rectale fait partie des instruments et des outils utilisés quotidiennement par les agents de la santé. Dans la majorité des situations, les médecins ont recours à la sonde pour permettre le soulagement des douleurs intestinales, l’évacuation de gaz excessifs qui engendrent chez certains patients un ballonnement ou un gonflement du ventre, pour un lavement intestinal ou pour une opération. Pour vous renseigner davantage sur ce sujet, voici quelques informations essentielles.

Tout sur la sonde rectale

C’est un accessoire qui semble ordinaire, toutefois, son utilisation doit être contrôlée et suivie très sérieusement. Il est essentiel de prendre plusieurs mesures et précautions. Par exemple, il faut savoir que la sonde rectale est contre-indiquée chez les malades ayant déjà eu des antécédents médicaux. Dans des cas exceptionnels, il faut faire appel à un proctologue professionnel pour assurer un bon déroulement de l’intervention.

Par ailleurs, bien que la sonde rectale permette de soulager beaucoup de maux intestinaux, elle est fortement contre-indiquée pour plusieurs cas. Les patients qui endurent des hémorroïdes, par exemple. En effet, la sonde peut provoquer des fissures au niveau des parties intestinales délicates. Par ailleurs, bien que la sonde rectale permette de soulager beaucoup de maux intestinaux, elle est fortement contre-indiquée pour plusieurs cas.

Comment se déroule un lavement intestinal ?

Tout d’abord, un lavement intestinal nécessite l’emploi de plusieurs outils médicaux. Parmi ces matériels médicaux, on retrouve la sonde rectale. Ensuite, il faut un grand sac d’un volume de 2 litres, au minimum, d’une pince kocher, d’un produit pour lubrifier, d’une tubulure avec pince chirurgicale et des gants non-stériles. Puis, il faut une cuvette, une protection imperméable ou des alaises en caoutchouc, bien que l’individu soit apte à se déplacer. Il faut noter que tous les matériels cités précédemment ne doivent être utilisés qu’une seule fois.

Après la préparation de ces équipements, la prochaine étape consiste à installer et à préparer le malade pour être prêt à subir le lavement intestinal. Il est recommandé de réaliser le lavement intestinal le matin et à un moment espacé du repas pour ne pas causer des problèmes de sommeil au patient.

Concernant le déroulement du lavement, il faut, tout d’abord que le sac de 2 litres soit approvisionné en eau tiède et être pendu au-dessus du lit du patient. Ensuite, il est nécessaire de stériliser le tuyau et la sonde. La sonde doit ensuite être lubrifiée avec le gel lubrifiant. Puis, il faut insérer peu à peu et délicatement la sonde rectale dans l’ampoule du rectum. La sonde doit être insérée à environ 10 cm. Après, il faut ôter le clamp et contrôler le réglage jusqu’à obtenir une pression régulière et lente. En effet, il faut un écoulement de 1 litre et demi d’eau pour une quinzaine de minutes.

Toutefois, à l’apparition de douleurs brutales et soudaines, il est faut stopper le processus puis reprendre plus lentement et aller au rythme du patient. Lorsque tout le liquide a été administré, il faut se débarrasser du sac à usage unique et solliciter le malade à retenir l’eau pour au moins cinq bonnes minutes. Si le malade est en état, il lui est recommandé de modifier sa position pour une meilleure efficacité.